De la légende à l’histoire

Depuis la plus haute Antiquité, les vins généreux représentent une production importante et originale du Bassin Méditerranéen. Jusqu’au XIIIe siècle, ils étaient essentiellement obtenus par passerillage et surmaturation des raisins sur la souche.

En 1285, Arnau de Vilanova, régent de l’Université de Montpellier et médecin à la Cour des Rois de Majorque, à Perpignan, découvre le «mutage».

Depuis, ce procédé a évolué pour donner le jour aux Vins Doux Naturels. Le mutage consiste à arrêter la fermentation alcoolique du jus de raisin par adjonction d’alcool d’origine vinique dans une proportion de 5 à 10 % du volume total. Le vin conserve ainsi une partie des sucres contenus naturellement dans le fruit.

 

Des cépages nobles et des Appellations de prestige

Quatre cépages nobles entrent dans la composition des Vins Doux Naturels : grenaches, macabeu, malvoisie et muscats. L’année 1936 et la création des AOP Banyuls, Rivesaltes et Maury, puis 20 ans plus tard de l’AOP Muscat de Rivesaltes, marquent l’entrée des Vins Doux Naturels dans l’ère de la reconnaissance.

Banyuls et Banyuls Grand Cru, Rivesaltes, Muscat des Rivesaltes et Maury… découvrez une sélection unique de vins issus d’une longue tradition et d’un savoir-faire ancestral.

 

Avec le temps, un bouquet d’arômes unique

A l’exception des Muscats, des rosés et des rouges de mise précoce, destinés à être bus jeunes, les Vins Doux Naturels sont élevés en général au contact de l’air, sous bois, en cuves ou en bouteilles, entre 30 mois et plus de 20 ans, selon le type de vin désiré. C’est avec le temps qu’ils acquièrent tout leur bouquet. L’élevage sous bois se fait dans des foudres, demi-muids ou barriques. Quelquefois, les vins sont mis dans des bonbonnes de verre ou des demi-muids stockés à l’air libre et sont ainsi exposés aux variations de température et aux rayons du soleil qui vont accélérer les effets du «vieillissement». Ils y séjournent 9 à 12 mois avant d’être mis en bouteilles ou assemblés à des vins conservés en cuves ou sous bois, ou élevés à nouveau à l’intérieur des chais, où ils poursuivront une lente maturation, qui, parfois, durera plusieurs dizaines d’années.

Vins des Rois, des Comtes et des Papes, patrimoine culturel et familial, les Vins Doux Naturels se transmettent de génération en génération. Les plus beaux millésimes, traditionnellement conservés dans les caves comme un héritage et dégustés de façon confidentielle et privilégiée en famille, vous sont aujourd’hui dévoilés en exclusivité par le Pape de la Sommellerie Française, expert incontournable : David Biraud.

Club vieux millésimes

Pour visiter notre site vous devez être en âge de consommer de l'alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence

Club vieux millésimes

Pour visiter notre site vous devez être en âge de consommer de l'alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence